top of page

Quand on est ensemble – France Gall et l’amour à la plage

Dernière mise à jour : il y a 3 jours



Sorti sur le 10e EP de France Gall, Quand on est ensemble est une chanson qui coche toutes les cases de la chanson d’été candide. Aux commandes, un quintet bien rodé : Robert Gall et Roger Berthier à l'écriture, Raymond Lefèvre et Franck Pourcel à la composition, et Alain Goraguer à la baguette pour les arrangements. Une production bien cadrée, pensée pour séduire le jeune public de France Gall.


Le texte nous plonge dans une bulle de bonheur simple : deux amoureux profitent de leur été, dorment main dans la main et se réveillent avec le soleil. Des journées sur la plage, des baignades sous un ciel radieux, des rires d’enfants qui résonnent entre les rochers. On est à mille lieues des drames sentimentaux ou des chansons aux double-sens.


Un passage télé qui ne manque pas de piquant


Comme beaucoup de titres de France Gall, celui-ci a eu droit à son moment de gloire à la télévision. En septembre 1966, elle interprète Quand on est ensemble (et Les sucettes) dans un téléfilm musical un peu barré : Viva Morandi.


Si vous ne l’avez jamais vu, imaginez ceci : France Gall apparaît dans un décor surréaliste, sortant de la bouche d’un ogre géant, aux côtés de Christine Lebail (chanteuse yéyé de l’époque). Leur rôle ? Représenter « La Grâce » et « La Pureté ».


Alors, était-ce un pur délire artistique ou un accident télévisuel ? Difficile à dire. Ce qui est sûr, c’est que cette mise en scène étrange tranche un peu avec l’innocence de la chanson. Mais bon, la télé des années 60, c’était parfois expérimental...


Les sucettes : l’ombre d’un scandale


Impossible d’évoquer ce 45 tours sans parler du malaise qui a suivi la sortie du titre phare de l’EP Les sucettes. Si Quand on est ensemble est une chanson douce et innocente, elle partage la galette vinyle avec l’un des plus gros malentendus de la chanson française.


Petit rappel : France Gall enregistre Les sucettes, persuadée de chanter une chanson sucrée sur une jeune fille qui adore ses bonbons à l’anis. Ce qu’elle ignore, c’est que Gainsbourg, fidèle à lui-même, a glissé un sous-texte graveleux que tout le monde capte… sauf elle. Résultat : une humiliation publique et une artiste profondément blessée par la suite, qui en viendra à détester cette chanson (et globalement toute cette période).


Une chanson doudou


Si ce scandale a éclipsé le reste du disque, Quand on est ensemble, elle, n’a rien à voir avec cette provocation. C’est une chanson toute douce, lumineuse qui mérite d’être écoutée pour ce qu’elle est : une ode à l’insouciance amoureuse, loin de toute arrière-pensée.

Alors, même si ce n’est pas la chanson la plus marquante de France Gall, elle a ce petit goût de nostalgie douce qui fait qu’on y revient toujours avec le sourire. Et franchement, dans un monde qui tourne parfois à l’envers, un peu de naïveté bienveillante, ça ne fait pas de mal.





Kommentarer


bottom of page