top of page

Claude François – En rêvant à Noël (ou comment il a transformé un été anglais en hiver pâtissier.)

Dernière mise à jour : 10 déc. 2025

Claude François, en 1963, dans En rêvant à Noël, extrait du 45T Si j’avais un marteau, raconte sa vraie passion d’enfant : les gâteaux, les cadeaux et surtout le train électrique.


Et pour moi, c’est surtout MON souvenir de Noël : le deuxième 45 tours que j’ai reçu dans ma vie, juste après L’école est finie de Sheila. Autant dire que cette face B s’est incrustée pour toujours.


La version française est signée Claude François. Mais détail savoureux :… l’original s’appelait In Summer. Rien à voir avec la bûche donc.


Écrite par Valerie et Elaine Murtagh (The Avons) et Ray Adams pour Billy Fury en 1963, la chanson devient sous la plume de Cloclo une célébration de l’hiver, des jouets, et du vélo rêvé.



Et il ne s’est pas arrêté là, avec un petit répertoire de Noël rien qu’à lui, comme :

L’homme au traîneau (1967 – 45T Comme d’habitude). Adaptation très libre de Carrie Anne des Hollies. Une chanson étonnamment sombre où un Claude esseulé supplie le Père Noël de l’emmener loin, très loin… Une pépite mélancolique et méconnue.


C’est Noël et j’aurai tout ça (1970 – Le Monde Extraordinaire de Claude François). Adaptation de (I) Can't Stop Talking About You, il en fait une chanson pleine de vélos, de billes et d’impatience enfantine.


À (re)écouter donc, ainsi que En rêvant à Noël. Avec quelques gâteaux et, si possible, un train électrique.


Merci à Pascale et Jean-Louis.


Mise à jour du 9/12 : vu aujourd’hui dans SCHNOCK, la revue des Vieux de 27 à 87 ans l’article sur Les meilleures chansons de Noël (en français) avec cette chanson qualifiée par Alister de meilleure (?) de la toupie blonde!

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page