top of page

"Personne d’autre que toi": quand Sheila glisse vers le disco, doucement mais sûrement.

Fin 1975. Sheila vient de sortir un album charnière, pas encore totalement disco, mais déjà clairement orienté vers cette nouvelle tendance. Parmi les titres présents, figure Personne d'autre que toi. Une chanson lumineuse que personnellement j'ai beaucoup écoutée à l'époque et qui affirme ce tournant musical pour la chanteuse.


Personne d'autre que toi est l’adaptation française du titre (Nobody Loves Me) Like You Do Do, enregistré en 1975 par Jeanne Burton, puis par Claudja Barry, chanteuse canadienne d’origine jamaïcaine, dont c'était le premier single.


L’originale est composée par Sonny Casella, artiste à la carrière à la fois discrète et prolifique. Casella était un touche-à-tout des studios : musicien, producteur, compositeur, batteur. Il a collaboré avec les Magic Mushrooms (un groupe de rock psychédélique des sixties) et publié quelques titres funk/disco dans l’Amérique des années 1970.


L'adaptation française, fidèle à l'originale, est signée par le tandem bien rôdé Claude Carrère et Jean Schmitt, qui reprennent la thématique "où tu iras, j'irai" des Rois Mages ("je te confie le destin qui nous lie, conduis-moi où tu voudras"). Pour l'émancipation, il faudra attendre encore un peu.



Musicalement, on est sur du disco soft. Une intro qui accroche, des arrangements léchés, des chœurs réverbérés juste ce qu’il faut pour faire flotter le tout. C’est élégant, fluide, calibré pour les platines de l’époque. Et c’est déjà la troisième incursion de Sheila dans le genre. Avant ça, il y a eu C’est le cœur (les ordres du docteur), et Samedi soir en 1974. Autant dire que Personne d’autre que toi n’arrive pas de nulle part.

Mais il ne connaîtra pas les honneurs d'une face A. La chanson se retrouve en 1976 en face B du single Un prince en exil. Une place qui permet souvent de tester des ambiances, de préparer l'auditeur au changement. Et le changement, Sheila y pense très fort. Dans quelques mois, elle sautera à pieds joints dans le grand bain avec Love Me Baby aux côtés des B. Devotion.


30 ans plus tard, la chanson sera interprétée quasiment en entier, sur scène pour la première fois, dans un medley années 70 lors de ses concerts au Cabaret Sauvage, avec entre autres Patrick mon chéri. Un clin d'œil à cette période de transition. Une version longue était même sortie sur un maxi 45T au Canada, preuve que le titre a laissé une empreinte, même hors de France.


L’album de 1975 sur lequel figure Personne d’autre que toi est un drôle de patchwork. Mi-compilation, mi-nouveautés. Avec ce titre, trois inédits seulement, jamais sortis en 45 tours — mais chacun vaut le détour.


- Aucune montagne, aucune rivière. Composée par Lana & Paul Sebastian et Michaèle, c’est une chanson qui dégage une énergie volontaire, avec une thématique identique au tube d’Ashford et Simpson « Ain’t no mountain high enough ». Ce n’est pas du disco, mais une chanson de variété pop, fidèle à ce que Sheila sait transmettre.


- Glory Alléluia, une reprise discrète d’un morceau de Nicoletta. Pas révolutionnaire, mais bien tenue. Un chant de Noël aux accents irlandais, qui sortira en 45 tours uniquement au Canada (décidément, il y avait une ouverture là-bas…). Une curiosité… et le seul chant de Noël de toute la discographie de Sheila.


Mais s’il ne fallait retenir qu’un seul titre de l’album, ce serait probablement Quel tempérament de feu, énorme tube de 1975. Adaptation du titre I’m on Fire de 5000 Volts, le morceau fait figure de manifeste personnel. Sheila y incarne une femme déterminée et énergique.

L’introduction sample celle de Black is black de Los Bravos (Noir c’est noir par Johnny Hallyday). Pour en faire la promotion, Sheila apparaît seule à l’écran, vêtue de ses combinaisons scintillantes signées Loris Azzaro, dans une chorégraphie précise et moderne. C’est d’ailleurs le seul morceau nouveau de l’album qu’elle interprétera à la télévision en cette fin d’année.


Dans l’ombre des tubes, il y a parfois des morceaux qui disent plus que mille refrains en tête de classement. Personne d’autre que toi est de ceux-là. Pas une révolution, non. Mais une chanson chargée de promesses, dont la production dégageait à l’époque une vraie modernité, et qui trace en filigrane la Sheila à venir.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page