On s’prépare pour Noël (Karen Cheryl, 1984)
- L'Agent Secret des Chansons

- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours
Bon, on dirait que 2026 pourrait bien être l'année Karen Cheryl (tard, mais vaut mieux que jamais) avec la sortie de son intégrale disco. Du coup, parlons un peu de On s'prépare pour Noël.
Cette chanson vient de la BO du film J'ai rencontré le Père Noël (1984). Karen y chante, joue la maîtresse et une fée, tout ça en jonglant avec des tournages entre la Laponie, le Sénégal et Paris. Elle raconte qu'un matin, elle tournait au Pôle Nord, et le soir... elle dînait aux Bains Douches avec Prince. La vie normale, quoi, quand on s'appelle Karen Cheryl.
Dans la BO du film, on trouve des morceaux de Francis Lai (oscarisé pour Love Story, pour info) et des chansons de Karen. L'album s'est vite fait retirer de la vente, car Karen n'avait pas demandé la permission à son producteur pour chanter dans le film... Menaces de procès donc réenregistrement en vitesse avec une autre chanteuse (Tilda en France, Nathalie Simard au Québec).
Mais depuis 2021, les versions originales de Karen ont été remasterisées.
Le film ? Un truc improbable, complètement fou. Il a été vendu à Hollywood, projeté en avant-première sur la 5ᵉ Avenue, mais a fait un flop en France. Dedans, on y trouve : un Père Noël communiste qui veut serrer la main aux Russes à la frontière, un ogre qui manque d'assommer Karen pendant le tournage, et une héroïne qui doit tourner en robe élisabéthaine décolletée par -45°C !
La musique, kitsch et culte, a marqué pas mal d'enfants (ceux qui ont vu le film), avec cette chanson courte où on parle de découpages, de ficelles, de flocons... et d'un sapin fait avec la terre du jardin.
C'est du pur Noël 80s comme on n'en fait plus, quoi.


Commentaires